• top4.jpg
  • top10.jpg
  • top12.jpg
  • top11.jpg
  • top3.jpg
  • top14.jpg
  • top7.jpg
  • top2.jpg
  • top5.jpg
  • top15.jpg
  • top6.jpg
  • top13.jpg
  • top18.jpg
  • top8.jpg
  • top1.jpg
  • top16.jpg
  • top17.jpg
  • top9.jpg

Les outils et techniques de référencement de vos sites

Tout d'abord, il faut distinguer le référencement du positionnement. Le référencement est simplement le fait qu'un robot d'indexation est venu "lire" votre site et "a indexé" des pages (pour savoir lesquelles, il suffit de faire la recherche suivante site : http://www.monsite.fr/)

C'est évidement important, mais ce qui compte le plus pour vous c'est qu'à une requête particulière des Internautes, le moteur de recherche donne un résultat (SERP) dans lequel votre site est bien positionné et le restera.

Google

logo GoogleActuellement la part de marché de Google est, en France, de ±90%, donc, largement dominante. Les méthodes de référencement adaptées à Google sont, par la force des choses, reprises par les concurents (Bing,  Altavista, Yahoo et ... le chinois Baidu) 

 "Don't be evil"

Cette devise très américaine de Google, sous-tend sa stratégie. Votre site est conçu pour intéresser l'internaute lambda. Il va être clair, avec une arborescence évidente. Mais il faut surtout éviter de "tromper" volontairement l'indexation ou de surcharger celle-ci car on peut voir son site être blacklisté.

Définir une stratégie

Définissez d'abord les mots-clés que vous voulez mettre en avant et sur quelle page. Pour savoir quelle est la concurrence sur des mots-clé précis utilisez le site adwords de Google.

Ces mots-clé doivent être présents sur la ou les pages concernées (par ordre d'importance dans les titres, les balises, les textes). D'où l'importance d'avoir des pages de texte riches et intéressantes.

Les autres sources de trafic

Si le référencement est évidement important pour un site, n'oubliez pas également les deux autres sources de trafic qu'il faut également optimisées : les bookmark ou les liens directs et les liens référents.

Un trafic équilibré

- Bookmarks et liens directs concernent soit les internautes qui ont votre site dans leurs signets ou bookmarks mais surtout tous les liens directs que vous allez mettre en signature de mails, dans vos newletters et systématiquement dans vos outils de communication (cartes, flyer...). L'avantage des liens directs est que vous pouvez diriger vos visiteurs vers la page précise que vous souhaitez (l'URL). 

- Les liens référents sont les liens qui pointent sur votre site. N'hésitez pas à analyser votre univers "web", à communiquer sur l'existence de votre produit sur les sites "corporate" de votre marché (mairies, organismes pros, fournisseurs...) et les blogs dans la sphère plus commerciale, au besoin créez des partenariats avec eux ou avec les autres acteurs de votre métier. Mais surtout ne travaillez pas avec les "fermes de liens", vous serez pénalisé par Google (surtout depuis la sortie de "Panda", son nouvel algorithme)

Sur un site standard, on estime que l'idéal est d'avoir une source de trafic qui se partage en 3 tiers : 1/3 Google, 1/3 liens directs et 1/3 liens référents.

Factor-i et le référencement naturel

Il y a 3 facettes dans le "référencement naturel" d'un site, le fameux SEO

Les outils de base

En dehors même de toute stratégie "sémantique", il existe des techniques et des outils de base que nous mettons en place et qui sont "incontournables". Cette partie est intégrée systématiquement à nos prestations. 

- Mise en place de la réécriture d'URL. Dans la barre de saisie des URL's de votre navigateur apparait la "requête" qui est envoyée au serveur afin que celui-ci affiche la bonne page. Cette requête apparait sous une forme a peu près incompréhensible pour les internautes, par exemple : www.monsite.fr/index.php?option=com_content&Itemid=65&catid=40&id=91&lang=fr&view=article va afficher un article qui parle d'une de votre prochaine exposition au Grand Palais. Plutôt que d'afficher cette ligne incompréhensible, l'outil de réécriture d'URL va afficher www.monsite.fr/actualite/exposition-grand-palais.html beaucoup plus clair et compréhensible. Nota : pour certains outils la réécriture n'est pas optimum.

- Balises "title" , une des principales balises, la balise titre de la page est optimisée ainsi que les balises meta-description (mais qui ne sont plus indexée).

- Déclaration de site, dès que le site est en ligne nous le déclarons à Google (submit-url) pour qu'il l'indexe.

- Un sitemap est également systématiquement généré par l'outil XMap (pour Joomla) et transmis à Google.

Tous ces outils sont généralement natifs dans Joomla! 

L'arborescence et le contenu

Le contenu lui-même est évidemment le point fort du référencement. C'est à ce niveau qu'il faut définir les objectifs et les stratégies rédactionnelles et sémantiques à mettre en place. Factor-i vous aide à mettre en place cette stratégie qui reste propre à votre activité et à vos projets. Quelques grands principes :

- Une arborescence claire et logique. Il faut vous mettre dans la peau de vos internautes (créez un ou des "persona") et testez une navigation logique. L'internaute doit trouver le plus rapidement possible l'information. Les informations importantes doivent être immédiatement présentes.

- Une rédaction riche, pensez aux internautes écrivez clairement et sans faute. N'utilisez pas un langage abrévié, utilisez les mots-clé que vous avez définis...

- Les mots-clé en tête. Google indexe comme un internaute, d'abord les titres, puis les sous-titres... et enfin le texte "paragraphe", mettez vos mots-clés suivant cette logique.

- Les balises, les mots-clé peuvent également rajouté dans des balises "alt" ou "titre" des photos, liens... nous nous chargeons généralement de le faire si nous mettons en place le contenu (sous réserve de nous fournir les infos).

- Les liens, n'oubliez pas les liens qui vont de page à page de votre site. Mettez une page qui regroupe les liens externes que vous avez mis dans votre site. Si vous avez un site "important" dans votre spère d'activité qui pointe sur votre site c'est important. N'hésitez pas à tenter des partenariats intelligent et constructif (noatmemnt pour valider d'où part et ou arrive le lien) mais n'utilisez surtout pas les "fermes de liens" sous peine d'être blacklisté par Google.

- Le multimedia, les photos sont importantes, nommez-les avec des mots-clés et associez-leur des balises de description. Les fichiers multimedia aussi sont très bien indexés par Google, ils peuvent être directement hébergés sur votre serveur, mais c'est préférable (et plus efficace) qu'ils soient hébergés sur des sites comme Youtube ou Viméo et "encapuslés" dans vos pages. Vous pouvez également mettre beaucoup de méta-données dans les descriptions des vidéos.

Sur tous ces points factor-i est à votre disposition. Nous pouvons également via Coopaname, vous aider à trouver des rédacteurs, photographes, des traducteurs...

Le suivi du positionnement

Être référencé et bien positionné est une chose, le rester en est une autre. C'est véritablement un travail permanent d'analyse du marché, de l'étude des mots-clés, de leur saisonnalité, de leur répartition gographique. C'est également un travail de veille des techniques de Google qui évoluent constamment.

Ce savoir-faire, cette veille technologique mais surtout ce suivi très régulier de votre site et de son positionnement ne fait pour l'instant pas partie des prestations de factor-i. C'est en effet un savoir-faire très spécifique. Mais comme c'est une demande très récurrente de nos clients, nous prévoyons de le mettre en place dans les mois à venir.